L'histoire
Notre étude, désormais connue sous le nom de LEXNOT (LEX du latin : loi – NOT pour notaire), existe depuis le XVIème siècle.
Installée dans la seconde moitié du XIXème rue du Palais des Guilhem, l’étude a déménagé successivement :
2, rue Stanislas Digeon (12, rue Foch) en 1935,
23bis, rue Maguelone en novembre 2006,
819, avenue Raymond Dugrand en avril 2015.
Désormais installée dans un immeuble moderne, au cœur du MONTPELLIER du XXIème siècle, LEXNOT dispose désormais de 1.600m² de bureaux pour accueillir dans les meilleures conditions sa clientèle.
De nombreux défis relevés
Au cours du dernier quart de siècle, LEXNOT a relevé de nombreux défis, imposés par :
Croissance continue
Progrès technologiques
Évolution droit et fiscalité
En soi, chacun de ces trois éléments constitue un challenge.
Combinés, ils ont placé les notaires face à des difficultés complexes et, en conséquence, à des prises de décisions.
Au cours de ces vingt-cinq dernières années :
nos locaux, toujours trop exigus, nous ont conduits à déménager plusieurs fois,
le matériel informatique et de bureau, toujours plus performant, a été remplacé à un rythme soutenu pour suivre les innombrables évolutions techniques,
la gestion traditionnelle de notre étude s’est progressivement transformée en un management quotidien, inflexiblement tourné vers une compétence sans cesse renforcée et la satisfaction des clients.
Parmi ces adaptations, une mention particulière à la création de services spécialisés :
Droit de la famille
Droit immobilier
Droit de la construction
Droit des collectivités
Droit des affaires
Droit du financement
Droit agricole et viticole
une etude agile
Un groupe de réflexion permanent veille à l’évolution de l’étude, à l’adoption immédiate des progrès offerts par l’évolution technologique et à la fluidité entre les différents services.
Une veille juridique mensuelle permet à chacun, notaires et collaborateurs, de suivre l’actualité législative et jurisprudentielle.
Individuellement, notaires et juristes sont tenus de suivre une formation permanente, en adéquation avec leur spécialité.
Collectivement, notre étude, par l’importance de son effectif et la cohésion de ses équipes, est capable de s’adapter à toutes formes de situation, analyser et traiter les cas les plus complexes, gérer l’urgence.
nos notaires titulaires depuis 1597
Nous remontons sans difficulté la lignée des notaires titulaires de cet office :
Maître Julien de PARETZ, notaire de 1597 à 1615
Maître Pierre SABATIER, notaire de 1615 à 1656
Maître Guillaume SABATIER, notaire de 1656 à 1676
Maître Guillaume PRADEL, notaire de 1676 à 1706
Maître Jean François CHARDENOUX, notaire de 1706 à 1739
Maître Jean Joseph BRUGUIERE, notaire de 1739 à 1767
Maître François Jacques Joseph BRUGUIERE, notaire de 1767 à 1769
Maître Claude DEVES, notaire de 1769 à 1821
Maître Antoine Félix CHIVAUD, notaire de 1821 à 1861
Maître Jean Marcelin COSTE, notaire de 1861 à 1891
Maître Jean Georges COSTE, notaire de 1891 à 1927
Maître Jean Marie Antoine BILLOTTE, notaire de 1927 à 1935
Maître Georges Fulcran Joseph Félix GRANIER, notaire de 1935 à 1962
Maître Bernard Gabriel Alexandre GRANIER, notaire de 1962 à 1990
SCP François GRANIER, André BONNARY & Rémi FOURNIER MONTGIEUX, notaires associés, de 1990 à 1998
SCP François GRANIER, André BONNARY, Rémi FOURNIER MONTGIEUX & Jean-Christophe CLARON, notaires associés, de 1998 à 2011
SCP François GRANIER, André BONNARY, Rémi FOURNIER MONTGIEUX, Jean-Christophe CLARON & Laurent DAUDET, notaires associés, depuis 2011
SCP François GRANIER, André BONNARY, Rémi FOURNIER MONTGIEUX, Jean-Christophe CLARON, Laurent DAUDET, Claire NACENTA, Fanny LE COCGUEN-VIGUIER, Christopher LEWANDOWSKI, notaires associés à MONTPELLIER et CLAPIERS, depuis 2019.
Notre étude en image
Notre étude en photos
notre étude en video
NOTRE EQUIPE
François GRANIER
André BONNARY
Rémi FOURNIER MONTGIEUX
Jean-Christophe CLARON
Laurent DAUDET
Fanny LE COCGUEN-VIGUIER
Christopher LEWANDOWSKI
Nos locaux
L’immeuble, livré en 2015, a été édifié en fonction des besoins propres à une étude de notaires. Il comprend six étages sur rez-de-chaussée et sous-sol.
Deux lignes de tramway (lignes 1 & 3) le desservent.
Le parking public de la Mantilla se trouve à 50 mètres.
Chaque étage dispose d’au moins une salle de réunion qui permet aux notaires de recevoir dans des conditions agréables.
Le sixième étage héberge un grand espace avec terrasse dédié essentiellement aux collaborateurs (salle de repas, détente, etc.) dans une ambiance agréable.
Notre équipement
Nous veillons à ce que notre équipement soit, en permanence, à la pointe de ce qui est proposé à notre secteur d’activité.
Les moyens informatiques
L’étude est équipée du logiciel GENAPI qui comprend de nombreux modèles d’actes complétés par le clausier et les matrices d’acte établis par les notaires.
Elle dispose de sa propre plateforme dématérialisée et sécurisée (data room) qui facilite l’interactivité et les relations quotidiennes avec sa clientèle.
Le système de visio-conférence fait désormais partie de notre quotidien.
Chaque poste de travail est doté d’un ordinateur portable, de deux écrans et d’un scanner.
La bibliothèque juridique
Elle fait l’objet d’une attention particulière et comprend tous les ouvrages indispensables à nos différents pôles d’expertise.
Elle est mise à jour de manière permanente afin de garantir à nos équipes et à nos clients une sécurité juridique optimale.
Chaque collaborateur dispose d’un accès personnel aux différentes bases de données juridiques (Dalloz, Navis, INNEO, etc.).